Osteopathie

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui vise à restituer une mobilité normale aussi bien à
chaque articulation qu’à l'ensemble du corps.

Il s’agit en pratique de manipulations douces qui vont intéresser les petites et les grandes
articulations , les muscles , les ligaments, les fascias et les tendons. Certaines techniques sont
référencées comme crânienne ou viscérale. Ces manipulations permettent de récupérer le jeu
nécessaire au bon fonctionnement des articulations.

C’est le diagnostic du médecin qui permet de déterminer si c'est bien un traitement par ostéopathie
qui convient le mieux au patient ou si une autre prise en charge est plus indiquée.
Dans certains cas il sera amené à prescrire des examens complémentaires (Radios, scanners,
IRM, scintigraphie, prise de sang...)

Une douleur apparemment articulaire peut en effet avoir des causes très variées nécessitant tout
le professionnalisme du médecin pour respecter la sécurité du patient aussi bien dans la
prescription d'éventuels examens complémentaires que de leur interprétation.

L’ostéopathie et donc particulièrement indiquée dans les problèmes ostéo-articulaires d'origine
traumatique, positionnelle ,sportive ou professionnelle,notamment les douleurs de la colonne
vertébrale  lombaire ou cervicale, les maux de tête, les migraines, les lumbagos, les torticolis, les
sciatiques et les entorses.

Une attention particulière est portée sur les éventuelles anomalies retrouvées dans l'enfance,
principalement chez les nourrissons et les adolescents.

L’ostéopathie permet aussi de réaliser des prises en charge sur des syndromes douloureux parfois
très anciens qui peuvent être très invalidants pour les patients. Des réévaluations régulières seront
alors effectuées aussi bien au sujet du diagnostic que des réactions du patient.